Responsabilités

Collectives, Scientifiques, Pédagogiques, Administratives, Rayonnement

https://www.christophe-assens.fr/chaire-réseaux-et-innovations/présentation-de-la-chaire/

https://www.christophe-assens.fr/chaire-réseaux-et-innovations/contrat-doctoral-de-la-chaire/

https://www.christophe-assens.fr/chaire-réseaux-et-innovations/journée-de-réseautage/

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/LAREQUOI/hal-04316113v1

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

RESPONSABILITES           SCIENTIFIQUES :          EXPERTISE,           ANIMATION, ORGANISATION DE SEMINAIRES

2025               Membre du Comité Scientifique du Colloque Ethique et Soutenabilité des Industries à l’échelle des territoires – IUT de Mantes – 25 et 26 septembre 2025

2025               Membre du Comité Scientifique du Symposium « LE MANAGEMENT PUBLIC À L’EPREUVE DES RÉSEAUX, » sous la présidence de Christophe ASSENS, Pr à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France., Véronique CHANUT, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas, France, Zied FTITI, professeur à EDC Paris, France, Bachir MAZOUZ, professeur à l’ENAP, Réseau de l’Université du Québec, Canada, Olfa ZERIBI, professeur, Directrice régionale, Agence Universitaire de la Francophonie Europe Occidentale, Belgique.

2021-2023          Contribution à l’animation scientifique et aux travaux de la Chaire Réseaux & Innovations (Chaire R #I) rattachée au Larequoi  dirigée par le Pr ASSENS, Co-Directeur du Larequoi ; membre du comité scientifique, participation aux réunions et journées d’études, à l’organisation, la communication avec les partenaires, par la présentation d’une communication dans un Workshop (2021) et la publication dans les Cahiers de la Chaire R #I avec le Pr Jacques IBANEZ BUENO, Université de Savoie en 2023.  Co-direction d’une thèse avec le co-fondateur de la Chaire R #I, le Pr Nicholas PAPAROIDAMIS, présentation avec lui les résultats de cette étude à Montréal en Mai 2025. Le Doctorant avait obtenu un financement pour réaliser sa thèse pendant trois ans (2021-2023). 

2023               Experte Scientifique auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)

2023               Membre du Conseil Scientifique du Forum international sur les médias : « Importance et la place des médias traditionnels à l’ère du numérique », sous la Direction du Prof Kiyindou

2023               Membre du Conseil consultatif universalité d’internet en Afrique / UNESCO

2023               Organisation et animation de la table ronde « Relations entre Entreprises de formation et territoire comme mode de réponse aux défis du développement économique et humain », IUT Mantes en Yvelines, jeudi 6 avril, Université Paris Saclay.

2023               Membre du Comité Scientifique de la journée d’études RSE « Management des biens communs » du 3 février 2023, Larequoi – IUT de Mantes en Yvelines

2022               Membre du Comité Scientifique de la journée d’études RSE « Enjeux et Directions » du 4 février 2022, Larequoi – IUT de Mantes en Yvelines

2021               Experte Scientifique pour la région Nouvelle Aquitaine (Le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique (CCRRDT) de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’Appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine

Depuis octobre 2018

Mise en place & animation scientifique du projet scientifique : « Management, Communication et innovation sociale ». Le management public territorial s’inscrit dans une problématique de l’amélioration de la gestion des ressources humaines au sein des personnels des collectivités territoriales. Le management et le changement au sein des personnels est l’un des deux versants de la recherche proposée ici et s’insèrent dans les dynamiques de la communauté des chercheurs impliqués en management au sein des différentes fonctions publiques. Les questions posées parmi les plus importantes sont : La recherche de la performance et la communication en management public territorial : Quelle stratégie, quelles méthodes, quels discours ? Le second versant du projet relève des recherches sur la satisfaction des publics face aux actions publiques mises en place, et dutissage du lien social qui en résulte en partie au sein d’une collectivité territoriale comme une ville. L’innovation sociale s’insère dans ses objectifs de ville apprenante. La ville n’est bien sûr pas le seul acteur déterminant (Etat ; autres institutions publiques et privées) sur la nature du lien social contemporain mais la proximité de cet acteur et sa reconnaissance le place dans une injonction politique de responsabilité sociale particulière et exposée pour les citoyennes et citoyens. Cette recherche sur le management public des personnels et l’action à destination des jeunes de la Ville s’appuie à la fois sur le recueil de données ausein des services de la ville et sur la mise à disposition de matériels et de logiciels multimédia avec des interventions et des expertises tant dans le secteur des ressources humaines et dans le secteur de la communication visuelle et des réseaux numériques.

Missions : proposition du projet, constitution de l’équipe, rédaction du projet, coordination, recherche de partenariats, rencontre avec des partenaires, etc. (collectivité locale).

Membres du projet : Lyna AIT MOCKTAR, Emna BEN-CHARFEDDINE, Martial KADJI, Sylvain MBONGUI KIALO, Marcella COSTIN et Jacques IBANEZ BUENO, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Savoie Mont Blanc avec la Collaboration de Annie BARTOLI (Pr, Directrice du Larequoi), Christophe ASSENS (Pr, Directeur adjoint du Larequoi)

Projet non retenu2020 (avril)

Depuis janvier 2021, poursuite de la contribution à cette dynamique de « Larequoi-IUT Mantes » sous la direction de Thierry COME, Pr, Directeur de l’IUT de Mantes et de Jean-Claude LOPEZ, MCF administrateur département GEA, IUT de Mantes, membres du Larequoi.

Projet de recherche suite à l’appel Plan AUF spécial Pandemie Covid 19 (soumis non retenu)

« Diffusion des informations éducatives pour la santé publique et lutte contre la désinformation sur les médias et réseaux sociaux : une expérience à l’aide de groupes WhatsApp dans 5 pays africains » sous la direction du Pr IBANEZ –BUENO (Université de Savoie Mont Blanc), Dani MADRID-MORALES (Université de Houston), Umejei EMEKA LUCKY (American University of Nigeria), Ireri KIOKO (United States International University), Selma MIHOUBI (Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Melissa TULLY (The University of Iowa), Dr KABORE (General Director of Burkina Institute of Technology (BIT), (Burkina Faso), etc.

2016

« Contribution dans une logique interdisciplinaire à la réflexion sur la transition énergétique dans le Mantois » avec des collègues enseignants-chercheurs de l’IUT de Mantes en Yvelines et de l’Ecole d’ingénieurs ISTY sous la direction du Professeur Richard DAHOO.

2017              International Conference, « Responsible Oganizations in the global Context », June 15, 16 2017, colloque international co-organisé par le Larequoi (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et Georgetown University (communication & recherche de partenariats).

2011               Séminaire inter-universitaire « Communication et développement économique et social » co- organisé par leLarequoi/ISM/UVSQ, avec le soutien de la SFSIC et la participation de Pr Michel ARNAUD (Université deNanterre), Pr Nicole D’ALMEIDA (CELSA, Paris Sorbonne), Pr Anne- Marie LAULAN, (CNRS), Pr Claude MEYER (Université d’Evry), Dr Béatrice BELLINI (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines), Dr Servet BIYOKO, (Université Marien Ngouabi, Congo), Mantes la Jolie (78), le 7 avril 2011.

2011               Séminaire interuniversitaire et international « Trois jours Environnement et Développement Durable au Congo Brazzaville » , Pointe Noire co-organisé par le Larequoi/ISM/UVSQ (France) et l’Ecole Supérieure deTechnologie du Littoral (Congo), avec la participation des universités de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université d’Evry (France), Université Marien Ngouabi (Congo), Ecole Supérieure de Technologie du Littoral(Pointe Noire, Congo), Pointe Noire, Congo les 5 au 7 juillet 2011.

2007               Séminaire de recherche « L’activité communicationnelle dans les organisations : une valeur paradoxale » avec Marie-Noële SICARD (Pr), Jean-Luc BOUILLON (MCF), Medhi GHARSALA (MCF Associé), Larequoi-Institut Supérieur du Management, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

COMITE SCIENTIFIQUE DE LECTURE

2023                 Membre du comité scientifique du réseau scientifique Terra-HN dirigée par Professeur Jérôme VALLUY, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne., Terra-HN (reseau-terra.eu), Le réseau « Terra » est un réseau scientifique de recherche et publication.

2022-2023          Comité scientifique du colloque colloque Intelligence artificielle et innovation sociale », Organisé par la Chaire Unesco, Pratiques émergentes en technologie et communication pour le développement, 14-17 mai 2023, Université Bordeaux Montaigne.

2020                 Evaluation d’un article scientifique soumis pour publication pour la revue @GRH. Sur proposition du Professeur Annabelle HULIN – Rédactrice en chef de la revue @GRH.

2020-2021          Comité scientifique du colloque Technologies et développement «intelligence artificielle et innovationsociale », Organisé par la Chaire Unesco, Pratiques émergentes en technologie et communication pour le développement, 27-29 mai 2021, Université Bordeaux Montaigne.

2018-2019          Comité scientifique du colloque Technologies et développement « Objets connectés, perspectives pourun développement intelligent, Organisé par la Chaire Unesco, Pratiques émergentes en technologie et communication pour le développement, 14 – 15 mars 2019, Université Bordeaux Montaigne.

2018                 Membre du comité scientifique pour la publication d’un ouvrage collectif : « La communication de l’État dans les pays d’Afrique : discours, ressorts et positionnements« , ACP, Université Grenoble Alpes (avril 2018).

2016-2017          Comité scientifique du colloque Technologies et développement « Objets connectés, perspectives pour un développement intelligents, Organisé par la Chaire Unesco, Pratiques émergentes en technologie et communication pour le développement, 16-17 mars 2017, Bordeaux.

2011                  Comité Scientifique des Cahiers de l’IGRAC dirigés par le Pr Jean-Pierre MISSIE.

2008-2009          Comité Scientifique des Cahiers du numérique, Editions HERMES Sciences, numéro thématique « Penser la fracture numérique », coordonnée par le Pr Alain KIYINDOU.

Juin 2006           Membre du Comité de lecture de la revue Intermédia, de l’Université de Brazzaville / CONGO.

Encadrement de thèses de Doctorat au Larequoi, depuis le 1er septembre 2015

  1. 2015 – 2020 : Eric Rodrique LOEMBET, « Les enjeux managériaux & communicationnels des organisations et entreprises culturelles en contexte de diversité culturelle », Thèse de Doctorat en co-tutelle internationale (Convention de co-tutelle entre l’université Paris-Saclay et l’Université de Douala), Larequoi, Laboratoire en Management, Institut Supérieur du Management-IAE, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, co- dirigé avec le Pr KAMDEM, Université de Douala (Cameroun), soutenue le 09 décembre 2020 à l’Université Paris-Saclay.

Membres du jury : Suzanne APITSA, Maître de conférences, HDR, (ESCE, Paris) ; Jean Michel PLANE, Professeur agrégé, (Laboratoire CHORIS, Université Paul Valéry, Montpellier 3) ; Christophe ASSENS, Professeur (Paris-Saclay-UVSQ-Larequoi), Annie CORNET, professeure (HEC- Ecole de Gestion de l’ULG, Université de Liège), Eric MILLIOT, Professeur des Universités, HDR, (IAE, Université de Poitiers), Théodora MIERE, Maître de conférences HDR (Paris – Saclay-UVSQ-Larequoi), Emmanuel KAMDEM, Professeur (Essec- Cerame-Université de Douala Cameroun).

  • Depuis 01/09/2016 : Lyna AIT MOKTAR, « Typologies des pratiques motivationnelles flexibles», Thèse de Doctorat,Larequoi, Laboratoire en Management, Institut Supérieur du Management-IAE, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, abandon depuis décembre 2022.
  • 2016-2023 : Privat Tiburce MASSANGA, « Usages des technologies mobiles dans les entreprises de microfinances », Thèse de Doctorat (à mi-temps, salarié), Larequoi, Laboratoire en Management, Institut Supérieur du Management-IAE, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, soutenue le 30 novembre 2023.

Membres du jury : Elizabeth GARDERE, Prof, Bordeaux , Jacques IBANEZ BUENO, Pr Savoie Mont Blanc (Rapporteur),Alain KIYINDOU, Pr Bordeaux (Rapporteur) Christophe ASSENS, Pr (Paris Saclay) Théodora MIERE, MCF HDR (Paris Saclay), directrice de thèse

  • 2020-2023 : Mohamed Nedjib BENLEUMI : « « Quels sont les moteurs de l’utilisation

managériale de l’Intelligence Artificielle », Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Larequoi, Laboratoire en Management, Institut Supérieur du Management-IAE, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, enco-direction avec le Pr Nicholas PAPAROIDAMIS (06), Director of DeVinci Research Center (DVRC), soutenue le 29novembre 2023, 1ère thèse de la Chaire Réseaux & Innovations (partenariat UVSQ-Larequoi – EMLV).

Membres du jury : Elizabeth GARDERE, Prof, Bordeaux-Montaigne, Alain KIYINDOU, Pr Bordeaux- Montaigne(Rapporteur), Raluca MOGOS DESCOTES, Prof, (Université du Littoral Côte d’Opale), Christophe ASSENS, Pr (Paris Saclay), Théodora MIERE, MCF HDR (Paris Saclay), directrice de thèse, Nicholas PAPAROIDAMIS, co-directeur de thèse.

Participation régulière aux ateliers doctoraux du Larequoi / ISM-IAE/ UVSQ

Rapporteur et membre de jury des thèses de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 4 Sorbonne Nouvelle et UTC, juin 2021

Madame Helga (Nina) LENDRIN : « Université Virtuelle Africaine : le paradoxe du processus d’industrialisation de l’enseignement supérieur en Afrique Subsaharienne », Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communicationsoutenue sous la direction de Olivier AIM, Maître de Conférences et de Jérôme VALLUY, Maître de Conférences – HDR.

Membres du jury Olivier AÏM, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à SorbonneUniversité (co-directeur de thèse), Serge BOUCHARDON, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne (président), David FLACHER, Professeur des Universités en Sciences Économiques à l’Université de Technologie de Compiègne (examinateur), Alain KIYINDOU, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux-Montaigne (rapporteur), Joëlle LE MAREC, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication au CELSA, Sorbonne Université(examinatrice), Luc MASSOU, Maître de conférences-HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine (examinateur), Milie Théodora MIERE, Maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines (rapporteure), Jérôme VALLUY, Maître deconférences-HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne (co-directeur de thèse).

Décembre 2018 : Participation au collège doctoral CEDIMES : audition des doctorants (exposé des problématiques, de l’engagement du doctorant dans sa recherche doctoral et débat critique et constructif avec le corps professoral), Institut Cedimes, campus de la Mondialisation et du développement Durable, Site du Jardin Tropical de Paris.

Depuis 2016 : Présidence & membre du comité de suivi (CSI) pour l’autorisation des inscriptions des Doctorants,Larequoi/ ISM/ UVSQ

Contribution active et régulière aux évaluations HCERES du Larequoi, Laboratoire en Management

Rapporteur et membre de jury des thèses de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux 3 Montaigne (MICA), 2018

  1. Kossi AMESSINOU : « Technologies mobiles en milieu agricole au Sud Benin : cas des producteurs d’ananas », Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue 27 septembre 2018, sous la direction du Pr Alain KIYINDOU.

Membres du jury : Natacha CYRULNIK, MCFHDR, Université Aix Marseille, Etienne DAMOME, MCFHDRUniversité Bordeaux Montaigne, Léa N’GORAN-POAME, Pr, Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire).

  • Wendpanga Rodrigue KABORE : « Usages agricoles des terminaux mobiles au Burkina Faso », Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue 28 septembre 2018, sous la direction du Pr Alain KIYINDOU.

Membres du jury : Natacha CYRULNIK, MCF HDR, Université Aix Marseille, Etienne DAMOME, MCFHDRUniversité Bordeaux Montaigne, Léa N’GORAN-POAME, Pr, Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire).

Membre de jury de thèse, Université Rennes 2, (PREFics) Juin 2015

M. Faustin LESSOUBA « Les Tic comme levier du développement au Congo-Brazzaville : le cas du téléphone mobile ». La thèse a été soutenue le 1er juillet 2015 à l’Université Rennes 2 sous la direction de Professeur Catherine LONEUX.Membres du jury M. Michel DURAMPART, Professeur, Université Sud Toulon Var (Rapporteur), M. Alain KIYINDOU,Professeur, Université Bordeaux 3 (Rapporteur, Président du jury), Mme Catherine LONEUX, Professeure, Université Rennes 2 (Directrice de thèse), M. Christian LE MOËNNE, Professeur, Université Rennes 2, Mme Théodora MIERE, Maître de Conférences, Université de Versailles ST- Quentin-en- Yvelines, Mme Marcela PATRASCU, Maître de Conférences, Université Rennes 2.

Depuis septembre 2022  Responsable Pédagogique de la Licence Commercialisation des Produits et Services Industriels (Partenariat Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et Mécavenir).

  • Rédaction du dossier d’auto-évaluation de la Licence Professionnelle
  • Rédaction du module communication
  • Recrutement et gestion des intervenants (services, dossiers administratifs)
  • Sélection et suivi des étudiants
  • Organisation de la formation : emploi du temps, gestion des notes, organisation des soutenances.
  • Animation des séances méthodologiques
  • Gestion des services enseignants
  • Relations avec les partenaires (CFA, entreprise)
  • Promotion de la formation (forums, salons, JPO, etc.)

2018-2022 : Directrice des études du Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Mantes en Yvelines, UVSQ

Chargée de la pédagogie, de l’orientation et responsable des stages 1ère & 2ème année

  • Mise en œuvre & suivi des orientations stratégiques et pédagogiques
    • Gestion des heures des enseignants, services prévisionnels,
    • Gestion des notes, organisation de la consultation des copies
    • Préparation des sous-commissions et jurys
    • Suivi des étudiants, organisation des réunions avec les délégués de groupes
    • Gestion des supports pédagogiques
    • Gestion des poursuites d’études des étudiants de 2ème année
    • Contribution à la rédaction du livret d’accueil de l’étudiant
    • Participation au grand jury « DUT » & « BUT »

2015-2018           Responsable Pédagogique de la Licence Management des services àl’environnement (Partenariat Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le groupe Véolia).

  • Participation au montage de la formation, rédaction de la convention de partenariat
  • Rédaction du dossier d’auto-évaluation de la Licence Professionnelle
  • Rédaction du module communication
  • Recrutement et gestion des intervenants (services, dossiers administratifs)
  • Sélection et suivi des étudiants
  • Organisation de la formation : emploi du temps, gestion des notes, organisation des soutenances.
  • Animation des séances méthodologiques
  • Gestion des services enseignants
  • Organisation & Présidence des commissions VAE, VAP
  • Relations avec les partenaires (CFA, entreprise)
  • Promotion de la formation (forums, salons, JPO, etc.)
  • 1ère promotion : 2016-2017, 42 étudiants, 100% d’admis avec une moyenne générale de 12 à 16.

2010-2011              Responsable des projets des étudiants de 1e année Techniques de commercialisation

  • Choix des projets, relation avec les commanditaires
  • Animation des séances méthodologiques
  • Rédaction d’un livret de présentation des projets tuteurés (principes, attentes, rôle du tuteur, règles d’évaluation, etc.)
  • Affectation des étudiants, organisation d’un système de suivi
  • Relation avec les partenaires des projets.
  • Mise en place d’un projet interuniversitaire Moodle (IUT de Mantes et EST Pointe Noire, Congo)
  • Gestion des projets, Organisation des soutenances

2008-2020              Responsable de stages des étudiants de 1ère & 2e année Techniques de commercialisation

  • Aide à la recherche de stage, suivi des stages, contacts avec les entreprises
  • Encadrement & méthodologie
  • Gestion des fiches proposition de stage
  • Organisation du système de suivi des étudiants par les enseignants tuteurs
  • Organisation des soutenances (construction du planning, diffusion, etc.)
  • Diffusion et collecte des « grilles entreprises » et « auto-évaluation »
  • Débriefing stagiaires à l’issue des soutenances
  • Gestion & animation de l’espace de travail.
  • Co-rédaction du document méthodologique, organisation des soutenances

2004-2006 :            Responsable du Service Communication de l’IUT de Mantes en Yvelines

  • Encadrement d’une équipe de trois personnes
  • Mise en place du service
  • Responsable de l’organisation de la journée portes ouvertes, du forum des métiers, de la soirée des anciens étudiants
  • Membre du comité d’organisation du festival international de robotique
  • Réalisation de différents supports : affiche, programme, documents de presse, dossier de sponsoring
  • Contribution à la réalisation du site Internet de l’IUT de Mantes en Yvelines

2004-2016 :        Responsable de stages des étudiants de 1e année Techniques de commercialisation

  • Aide à la recherche de stage, suivi des stages, contacts avec les entreprises
  • Co-rédaction du document méthodologique.
  • Organisation des soutenances

2005-2006 :        Responsable des projets Master 2 Management Qualité Globale de l’UVSQ

  • Encadrement du travail de 5 commissions
  • Planification, suivi des projets
  • Préparation de la cérémonie de remise des diplômes et des 10 ans du Master

2003-2004 :        Responsable du Module Techniques d’Expression & Communication (IUT de Nantes)

  • Recrutement, encadrement d’une équipe de six vacataires
  • Planification, suivi du programme et des enseignements
  • Participation au fonctionnement du département : emploi du temps, stages, projets, etc.

Administration

Sept 02.- Août 03       Vacataire à l’Université Stendhal Grenoble III

  • Accueil, information, orientation et inscription des étudiants
  • Gestion des dossiers des étudiants en Français Langue Etrangère (FLE)
  • Gestion des enseignements de 2ème et 3ème cycle à l’UFR des langues
  • Suivi des stages des étudiants de DESS de l’UFR des langues.

RESPONSABILITES COLLECTIVES ET SCIENTIFIQUES

Membre de la commission de recrutement, Rapporteur

Membre de la commission de recrutement, Rapporteur

  • De Maîtres de Conférences (UVSQ – Larequoi)
  • D’un PRAG Economie-Gestion à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (IUT de Mantes en Yvelines, campagne 2018).
  • Présidente de la commission de recrutement d’un Poste d’enseignement du second degré en Economie et Gestion, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, IUT de Mantes en Yvelines (Campagne 2018)
  • D’un ATER en Droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (IUT de Mantes en Yvelines, campagne 2020)
  • D’un PRAG Economie-Gestion à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (IUT de Mantes en Yvelines, campagnes 2022 & 2023).
  • Contribution au projet de recherche sur la transition Energétique dans le Mantois
  • Contribution au Projet sur le Campus des Qualifications de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines porté par l’IUT de Mantes.
  • Contribution à la réflexion sur la recherche de partenariat pour la taxe d’apprentissage de l’IUT de Mantes en Yvelines
  • Participation aux évaluations du département Techniques de Commercialisation et de l’IUT
  • Contribution au Montage de la Licence professionnelle Commercialisation des produits et services industriels (LPCPSI) du Département TC (IUT Mantes)
  • Participation aux évaluations du département Techniques de Commercialisation et de l’IUT
  • Contribution au projet d’innovation pédagogique sur l’usage du numérique dans la formation des étudiants avec d’autres collègues de l’IUT de Mantes en Yvelines.
  • Membre élue du Conseil d’IUT de Mantes en Yvelines (depuis 2018)
  • Membre élue au conseil du département TC de l’IUT de Mantes en Yvelines depuis 2010
  • Participation aux évaluations du département Techniques de Commercialisation et de l’IUT
  • Contribution au Montage de la Licence professionnelle Commercialisation des produits et services industriels (LPCPSI) du Département TC (IUT Mantes)

Présidente de la commission de recrutement d’un Poste d’enseignement du second degré en Economie et Gestion, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, IUT de Mantes en Yvelines (Campagne 2018)

Membre élue du Conseil d’IUT de Mantes en Yvelines (depuis 2018) Membre élue du Conseil d’Administration de la SFSIC, 2010-2012 Membre du Conseil Universitaire de ladocumentation depuis avril 2005

Membre élue au conseil du département TC de l’IUT de Mantes en Yvelines depuis 2010

Participation aux évaluations HCERES des formations du département Techniques de Commercialisation et de l’IUT de Mantes

RAYONNEMENT, ACTIVITES INTERNATIONALES

2019      Obtention du Certificat de la Kust University, Chine (université d’été)

A l’issue de l’Université d’été co-organisée par la Kust University Chine et le Cedimes, réseau international des universitaires francophones (1 mois, juillet – août 2019)

Depuis 2019            Professeure invitée à l’Université Marien Ngouabi, Brazzaville, CONGO DépartementSciences et Techniques de la Communication (STC) : Licence et Master 1 Mise en place d’une plateforme de cours en ligne pour les étudiants

Suivi des étudiants dans un groupe WhatsApp

  • Stratégies de communication & Approche Marketing, Communication interne & Externe
    • Techniques et Pratiques de la publicité
    • Analyse des situations de travail et des processus de communication dans une entreprise

2013      Professeure invitée à l’IHEM, Institut des Hautes Etudes de Management, Brazzaville, Congo

  • Audit des formations de communication de l’IHEM
    • Propositions de maquette pour les formations Master2.
    • Etude et suivi d’un partenariat avec l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

2012                      Professeure invitée au Centre de Formation en Informatique CFI-CIRAS (Congo) Niveau enseigné:

3ème année Réseaux et Télécommunications

Type d’enseignement : CM et TD           Volume horaire : 30 heures

Contenu des enseignements :

  • Les bases de la communication
  • Communication et Technologies de l’Information et de la Communication
    • Mise en place de la Plateforme collaborative E-projet entre les étudiants de France et du Congo
    • Montage d’une coopérative « We-Ciras »proposition de services aux entreprises dans le domaine des TIC
    • Mise en place de l’application E-projet, plateforme d’échange entre étudiants.

2010-2011          Professeure invitée à l’Ecole supérieure de Technologie du Littoral (EST Littoral, Pointe-Noire, Congo)

Niveau enseigné:

2e et 3e années Réseaux et Télécommunication, HSE

Type d’enseignement : CM et TD           Volume horaire : 30 heures

Contenu des enseignements :

  • Les bases de la communication
    • Techniques de recherche d’emploi
    • Méthodologie du rapport de stage et du projet
    • Communication et Gestion de projet
    • Proposition d’un référentiel des cours de communication pour les 3 années

COOPERATION INTERNATIONALE / PARTENARIAT

2019 : soutien du projet de Montage d’un Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Marien Ngouabi (Congo)

2013 : Projet de partenariat entre l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et EST Littoral, CFI CIRAS, IHEM, Congo-Brazzaville

EXPERIENCE DANS L’ENTREPRISE

Mars – Avril 2002      Chargée de Clientèle chez Bouygues Télécom Bourges

  • Accueil des clients, ouverture de lignes téléphoniques

Janvier – Mars 00     Chargée de mission à France Télécom Grenoble, Direction régionale

  • Mise en place d’un Observatoire Régional de la Communication Interne
    • Formation à la réalisation et gestion d’un site Internet

Juin – Juillet 1999     Stage à la Direction de la Communication de France Télécom

  • Rédaction des argumentaires pour le réseau des communicants.

Août – Sept. 1999      Stage à France Télécom Cergy, Direction Régionale

  • Audit de la communication interne, Rédaction d’un dossier et d’un communiqué de presse
    • Mise à jour du site Intranet.

Janvier 1997            Stage de Maîtrise à France Télécom Grenoble

  • Préparation, mise en place d’une réunion d’information du Directeur régional et des agents, Mise en place d’un fichier cadres (Annuaire Interne).

Mars – Avril 1996      Stage de Licence à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble

Amélioration du contenu et de la présentation de fiches programme du Département Tertiaire Mise en place d’un press-book, d’un scénario pour le Département tertiaire.

  • Revue en détail des documents (logo, charte graphique…) du Département Tertiaire

Avril – Mai 1995       Stage de 2ème année de DUT à la Banque Alimentaire de l’Isère

  • Le point sur la communication ; Mise en place d’un fichier presse
    • Réalisation d’une plaquetteMise en place d’un plan de communication

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