Projets de Coopération

Projet de Coopération entre l’IUT de Mantes en Yvelines (France)  et l’Ecole Supérieure de technologie du Littoral (Pointe-Noire, Congo)

En septembre 2010, nous avons donné une conférence à l’Ecole Supérieure du Littoral qui se trouve à Pointe Noire. A la suite de cette présentation et des discussions avec des collègues de l’EST, nous avons introduit l’idée d’un partenariat entre cette école et l’Université de Versailles. A notre retour en France, nous avons fait un compte rendu à notre direction qui a approuvé l’idée. Ainsi, de novembre à juin 2010, les étudiants de l’EST Littoral ont travaillé sur un projet en collaboration avec les étudiants de l’Université de Versailles sur l’étude de faisabilité de la mise en place d’une plateforme informatique pour faire du e-learning et développement des formations de niveau Bac+3 Hygiène Sécurité et Environnement. C’est en fait le même projet décliné au sein des deux établissements. Des enseignants-tuteurs ont été nommés de part et d’autre et les étudiants travaillent en collaboration. Les étudiants de l’Université de Versailles ont présenté un stand Congo pendant la semaine du développement durable (avril 2010) et fait dons de livres et fournitures scolaires aux étudiants du Congo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Participation au SIPEEC

Le salon international des études supérieures organisé par l’association PRATIC s’est tenu à Brazzaville, du 9 au 11 septembre 2010. L’objectif du salon était de réunir différents professionnels de l’enseignement supérieur au Congo et d’offrir aux congolais en quête d’orientation des réponses possibles à leurs besoins.

L’université de Versailles a été l’une des premières dans la mise en place de la réforme LMD. De ce fait, il était intéressant de parler de l’expérience française en matière de réforme de l’enseignement supérieur (table ronde 1), de parler des pratiques de l’enseignement supérieur en France : l’organisation en projet, études de cas, stages et autres.

La première table ronde portait sur la place des écoles privées congolaise dans le contexte national et international. Plusieurs points ont été soulevés, celui de la fuite des cerveaux, la dispersion des ressources, le partenariat, les programmes et les stages. Il est important que l’offre de formation s’appuie sur les besoins des entreprises et les besoins de la population (Electricité, Eau, conservation des aliments, accès aux médicaments, Médecine traditionnelle, spiritualité, etc.). Il a été reconnu la nécessité pour le secteur d’être réglementé. Les discussions avaient également porté sur le financement des études supérieures, les possibilités au Congo avec l’octroi des bourses. Une amélioration des conditions d’études passe par un investissement de l’Etat, des structures d’accompagnement : laboratoire de langue, salles informatiques et multimédia, bibliothèque, cybercafé, etc. Le partenariat aves les universités étrangères est aussi une possibilité d’échanger des programmes, d’envoyer des étudiants en formation et en stage, etc. (Table ronde 2). Les opérateurs de téléphonie mobile présent sur le site : MTN, Warid ont également parlé de leur stratégie à destination des jeunes, des partenariats qui sont mis en place pour recruter des stagiaires, leur suivi et leur encadrement au sein de l’entreprise. Des partenariats ont ainsi été mis en place avec plusieurs écoles (Table ronde 3).

Laisser un commentaire