Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA : « Oui, les femmes peuvent tout avoir »

Par Lucile Quillet, Tatiana Chadenat

Nathalie Loiseau publie Choisissez tout, un livre pour redonner confiance aux femmes.

Source : http://madame.lefigaro.fr/societe/nathalie-loiseau-oui-femmes-peuvent-tout-avoir-110914-919501

La directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau, publie Choisissez tout pour redonner confiance aux femmes, les encourager à faire ce qu’elles aiment dans leur vie active comme dans leur vie personnelle. Le tout, en bonne alliance avec les hommes. Rencontre et extraits.

Elle a rehaussé le nombre d’étudiantes admises à l’École nationale d’administration (ENA). Et la directrice de l’école, Nathalie Loiseau, ne compte pas s’arrêter là dans sa lutte pour l’égalité. Elle vient de publier un livre au titre évocateur où elle exhorte les femmes à oser rêver et entreprendre : Choisissez tout (1). « Il faut aller vers tout ce qu’on aime. Il n’y a pas de norme de vie, on n’est pas obligée d’être ambitieuse, ni obligée de fonder une famille mais on ne doit pas renoncer avant d’avoir essayé », explique-t-elle. Nathalie Loiseau aimerait qu’on arrête de questionner la possibilité pour une femme d’allier vie professionnelle réussie et vie familiale épanouie.

« On trouve cela normal que les hommes aient un métier, une famille, des hobbies et des passions. Les femmes doivent aussi s’autoriser tout cela à la fois », encourage celle qui a décidé de poser cette question à une époque où « 60% des titulaires de master sont des femmes, et seulement un quart des postes à haute responsabilité sont occupés par elles. » En cause ? La mauvaise répartition des rôles hommes-femmes dans la famille et les passages obligés pour une mère, ralentisseurs de carrière. « Pour la première fois, le ministre de l’Éducation nationale est une femme mère de famille, cela peut changer la donne », se félicite-t-elle.

Entrée à Sciences Po à 16 ans, cette personnalité au parcours hors norme a ensuite occupé les plus hautes fonctions de la diplomatie à une époque où le milieu était très peu ouvert aux femmes. Tout en donnant naissance à quatre enfants. « Il faut cesser de questionner la capacité des femmes actives à être « des bonnes mères ». C’est troublant de voir qu’aujourd’hui bien s’occuper d’un enfant veut dire, s’en occuper tout le temps », explique Nathalie Loiseau. « Un enfant se construit aussi dans le calme, dans le temps passé à rêvasser, à dessiner, sans les adultes. Il faut protéger le monde de l’enfance : les enfants ne sont pas des adultes en réduction. Et les parents, ne sont pas des éducateurs permanents, qui ont en permanence mauvaise conscience. » Car pour elle, ce sont les mères qui se retrouvent souvent obligées. « Il ne faut pas tomber dans le piège de la perfection », conseille-t-elle. Et dé-cul-pa-bi-li-ser.

Choisissez tout, Nathalie Loiseau (Éd. JC Lattès), 250 pages, 18 euros.

Laisser un commentaire