A Pointe Noire : la corvée d’eau

« Peut on boire de l’eau de source sans problèmes ?  » Ce fut la question principale qui intriguait les jeunes du quartier de Mongo-Kamba à Pointe Noire.Cette difficulté d’accès à l’eau potable devient un enjeu important pour le bien être du quartier. Entretien de l’auteur Céline Hervé-Bazin avec des étudiants de Pointe Noire.

 

« Est-ce que l’eau qui vient d’un forage est bonne pour ma santé ? Est-ce que l’on peut boire de l’eau de source sans problèmes ? Vous nous dites, ne buvez pas l’eau de la rivière et pourtant, nos ancêtres le faisaient, pourquoi cela doit-il changer ? »

Les questions fusent, elles sont posées par des jeunes du quartier de Mongo-Kamba, à Pointe-Noire. Dans la capitale économique du pays happée par les enjeux des hydrocarbures qui fournissent l’essentiel des revenus du Congo, ces étudiants retracent leurs difficultés quotidiennes pour avoir de l’eau à domicile.

Réveil à 5 heures du matin, moment où l’eau arrive ; acheter et porter des bidons qui coûtent plus chers ; ne pas avoir l’eau car la pompe ne fonctionne pas à cause d’une coupure d’électricité ou encore, l’eau d’un nouveau forage a immédiatement rendu malade tout le quartier… Ce sont autant d’illustrations concrètes et communes des enjeux de l’eau au Congo.

Auteur Céline Hervé-Bazin, entretien avec des étudiants congolais de Pointe Noire (Congo)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Dr Céline Hervé- Bazin, Séminaire « Trois jours environnement au Congo », Pointe Noire juillet 2011.

Laisser un commentaire